Le Département de l’Isère se mobilise !


Les autorités sanitaires françaises sont mobilisées face à l’épidémie de coronavirus COVID-19 en France.

Voici les mesures prises par le Département dans le cadre du plan de continuité d’activité avec 3 objectifs majeurs :

  • La priorisation de notre action envers les publics les plus fragiles.
  • La souplesse et l’adaptation de notre fonctionnement au contexte, notamment pour garantir l’accès et le maintien des droits aux prestations et au service public,
  • La protection des agents répartis sur l’ensemble du territoire isérois,

Pour ce faire, une cellule opérationnelle sous l’autorité de Jean-Pierre Barbier, a été mise en place, dès le 2 mars.

L’ensemble des sites via des accueils téléphoniques, continuent à fonctionner, à informer, à orienter par téléphone.

Le public peut être reçu sur rendez-vous et les équipes peuvent toujours se rendre à domicile pour toute situation qui le nécessiterait.

Un numéro unique (04 76 00 32 63) pour les situations les plus complexes au niveau des personnes âgées et porteuses de handicap a été mis en place pour répondre 7 jours sur 7 et 24/24

Dans cette période difficile, le Département s’organise pour poursuivre la mise en œuvre de l’une de ses compétences fondamentales : la solidarité. Ainsi, les communes et leurs centres communaux d’action sociale peuvent compter sur les équipes sociales et médico-sociales basées dans les 13 maisons de territoires et dans les centres médico-sociaux ou service locaux de solidarité.

– L’aide alimentaire et les secours d’urgence à destination des familles les plus précaires sont maintenues.

Les professionnels restent également mobilisés pour l’accès aux droits et aux prestations pour les personnes âgées et celles en situation de handicap pour éviter une rupture de leurs droits ;
Il en va de même pour le revenu de solidarité active.

– La mission de protection maternelle et infantile reste accessible, notamment pour le suivi des grossesses à risques et la vaccination.
Le département, reste, par ailleurs aux côtés des assistantes maternelles, ainsi que des différentes structures permettant l’accueil du jeune enfant par des conseils et une assistance permanente.

– Les collèges restent ouverts en fonction des besoins de garde d’enfants des professionnels de santé. Bien que les transports scolaires aient été suspendus, des taxis sont mis à disposition des besoins de déplacements des enfants de soignants pour se rendre dans les établissements ou en soutien des personnes isolées.

– Les lignes régulières du réseau TransIsère restent actives et seront entièrement gratuites à compter de demain, avec toutefois une fréquence adaptée au regard de la réduction drastique des déplacements de nos concitoyens.

Les interventions urgentes, ainsi que les missions d’exploitation routière nécessaires pour garantir la sécurité sur les routes départementales, ont été maintenues.

Enfin, la priorité a été donnée à la liquidation et au paiement de l’ensemble des prestations, des factures aux entreprises et des subventions aux associations intervenant directement sur la gestion de cette crise. En cas de difficulté particulière sur le paiement de subventions, il est possible de nous contacter.