Restauration de la zone humide du Culet à Sermérieu et Salagnon


Une campagne de relevés topographiques pour restaurer la zone humide du Culet à Sermérieu et Salagnon

Les zones humides constituent des milieux variés (marais, tourbières, prairies humides) qui forment une véritable richesse pour le territoire sur lequel elles sont implantées. Elles nous rendent de nombreux services gratuits très utiles :  amélioration de la qualité de l’eau, atténuation des effets des inondations, soutien aux cours d’eau et aux nappes phréatiques en période de basses eaux, stockage du carbone dans les sols….

Le  SMABB (Syndicat d’aménagement du bassin de la Bourbre) pilote un projet de restauration de la zone humide du ruisseau du Culet, dont l’objectif est d’optimiser les services rendus par ce milieu.

Dans un premier temps, le SMABB et son maître d’œuvre, Setec-Hydratec, réalisent une campagne de relevés des terrains en bordure du ruisseau. Ces relevés permettront de modéliser précisément le terrain naturel afin d’élaborer le projet de restauration de la zone humide et de son ruisseau de la manière la plus précise possible, en concertation avec les acteurs et les propriétaires locaux.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat unique pour la restauration et la préservation des milieux de la vallée de la Bourbre, financé par l’Union européenne via le fond FEDER, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Isère, et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Vidéo, réalisée par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerrannée-Corse évoquant les enjeux liés à la restauration des zones humides : https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc