Sources : www.service-public.fr
Lancé le 27 avril 2020 par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’Université de Paris, le numéro de téléphone 0 806 800 540 permet de dialoguer avec un robot doté d’intelligence artificielle et de savoir, en fonction des symptômes décrits, si l’on est susceptible d’être porteur du virus Covid-19. Une orientation médicale adaptée est alors proposée. La plateforme téléphonique permet également d’identifier les foyers de propagation de l’épidémie en se basant sur le code postal de l’appelant.
Comment ça marche ?
Vous composez le 0 806 800 540 (prix d’un appel local), c’est un robot qui vous répond et vous pose des questions comme « Avez-vous de la fièvre ? », « Avez-vous des difficultés à manger ou à boire ? », « Avez-vous une toux persistante ? », « Avez-vous des problèmes respiratoires ? » auxquelles vous répondez par « oui » ou par « non ».
En fonction de la réponse, le robot peut demander des relevés de température ou des compléments d’information.
En analysant les réponses données, le robot doté d’intelligence artificielle va vous orienter, en trois minutes en moyenne, vers la solution médicale appropriée aux symptômes décrits : appeler le 15 sans tarder, contacter votre médecin traitant ou rester confiné chez vous en protégeant vos proches.
Des appels anonymes mais localisés
Les appels sont anonymes et les numéros de téléphone ne sont pas stockés. Seul le code postal de l’interlocuteur doit être renseigné. La localisation de l’appel permet à la plateforme téléphonique d’identifier les communes de France où les cas augmentent visiblement et de pouvoir cartographier les foyers de propagation de l’épidémie du Coronavirus.
Pour l’instant, mille robots peuvent répondre à mille appels simultanés. Si c’est nécessaire, l’Inserm pourrait doubler ou tripler le nombre de robots en capacité de répondre à plus d’appels.