Informations SITCOM – Gestion des déchets


Situation au 21 avril 2020
  • Les fréquences de collecte des ordures ménagères restent inchangées depuis le début du confinement, grâce à cette mesure les agents du SICTOM sont préservés, aucun n’a contracté le virus, ils sont à leur poste et assurent le service. A noter, la production de déchets par habitant à augmenter de 30%. Le métier est fortement valorisé auprès des habitants et nous nous en félicitons.
  • La collecte sélective des emballages est suspendue en raison de la fermeture du centre de tri de Chambéry depuis le 18/03/2020 et de l’impossibilité de se tourner vers un autre centre, soit parce qu’ils sont fermés, soit parce qu’ils sont saturés. Notre centre de tri travaille sur l’organisation de la reprise, la collecte reprendra dès qu’il sera possible de lui livrer des emballages. Pour information,  200m3 d’emballages sont collectés par semaine, vous comprendrez donc qu’il aurait été difficile de trouver des sites d’entreposage couverts (pour éviter les envols) pour stocker les quantités d’emballages qui auraient dû être collectées pendant toute la durée du confinement. Nous demandons aux usagers de stocker à la maison tant que possible, au bout de 6 semaines cela devient problématique, la seule solution immédiate est le mélange avec les ordures ménagères en vue de l’incinération.
  • La collecte sélective des papiers et du verre est maintenue. Grâce à vos relevés hebdomadaires, notre collecteur adapte ses tournées.
  • Les déchèteries sont maintenues fermées jusqu’à nouvel ordre. Le SITCOM réfléchit à la reprise du service dès que l’ensemble des intervenants seront en mesure d’évacuer les déchets. Nous avons bien conscience que l’affluence à la réouverture risque de poser des problèmes de file d’attente, d’encombrement de la voirie, d’énervement, de saturation des bennes, … et le SITCOM travaille sur une organisation temporaire pour limiter les risques et permettre aux usagers d’évacuer leurs déchets en toute sécurité.
  • Enfin, en ce qui concerne la communication, le SITCOM communique auprès des usagers par son site internet, sa page Facebook et par mail grâce aux comptes déchèteries pour ceux qui se sont inscrits (environ 52% des foyers)et qui acceptent de recevoir les informations du service déchets .
  • Depuis l’allocution du Président le 13 avril dernier, le SITCOM réfélchit à la réouverture de tous les services en les adaptant à la forte demande qui peut être envisagée. Toutefois, lorsque il reste tributaire d’exutoires qui ne sont pas opérationnels, il est difficile pour le SICTOM de reprendre l’activité. Quoiqu’il en soit, il fait tout pour nous réinventer et trouver le moyen d’assurer le service.Dès que le SICTOM sera en mesure de reprendre tout ou partie du service, vous en serez informés.
Plus d’informations : www.sictom-morestel.com