GROUPE ARCHEOLOGIE ET HISTOIRE : CONFERENCE DU SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017 A COURTENAY (38510) SALLE ST RO 14 H 30


Chers amis sociétaires,

 

J’ai le grand plaisir de vous inviter à nous retrouver pour le dernier rendez-vous des activités du Groupe ARCHEOLOGIE et HISTOIRE de l’année 2017, autour de Monsieur Dominique CHANCEL  qui animera la conférence « SOUS NOS PIEDS, UN TRESOR MECONNU ! » à COURTENAY (38510)  le samedi 25 novembresalle St RO– 14 H 30.

Monsieur Dominique CHANCEL, que beaucoup d’entre nous ont rencontré lors de la visite du château de l’ARTHAUDIERE en 2016, est historien du Patrimoine.

Il se propose le 25 novembre de nous faire découvrir un patrimoine insoupçonné, que nous foulons sans connaitre son histoire : les carreaux polychromes des 19e et 20e siècles cf. photo de fin de mail : les carreaux polychromes de l’église de SALAGNON en Isère, tout près de chez nous ).

Quelques mots sur le carreau polychrome :

« Souvent appelé « Carreau-Mosaïque », il apparaît à la fin du 19e siècle.  

Il est né à VIVIERS (Ardèche)  après la découverte d’un entrepreneur de travaux publics, Etienne LARMANDE d’un mélange (de chaux hydraulique, d’argile calcinée, de sable et d’eau) qui produit une matière aussi dure que la pierre, sans aucune cuisson – contrairement aux carreaux de terre cuite et tomettes provençales, très en vogue à cette époque. Le brevet d’invention a été accordé en 1859.

Des dessins polychromes ont été incrustés au carreau grâce aux « diviseurs » en bronze conçus et fabriqués par Auguste LACHAVE, serrurier à VIVIERS. C’est ainsi que l’usine LACHAVE se spécialisa dans la fabrication de ce matériel, destiné à la répartition des couleurs. L’usine LAFARGE  fournit le ciment. L’assemblage de ces carreaux a donné des sols de caractère ; les carreaux seront, selon les pays, employés pour habiller les sols, les murs des pièces d’eau et les voûtes, des églises, châteaux, édifices, maisons, etc.

Les dessins sont des formes géométriques ou végétales, souvent inspirés par le Moyen Âge car le style néo-gothique était alors à la mode.

Généralement, ces pavements simulent  un tapis qui recouvre la totalité d’une salle. Ils nécessitaient des carreaux et des frises qui s’adaptent aux dimensions des pièces. 

Ce type de carrelage suscite encore beaucoup de ferveur dans les pays en voie de développement (VIETNAM, MAROC, etc.) mais il est aujourd’hui presque oublié chez nous : on le retire complètement des églises (restauration de l’église de Sallanches, Haute-Savoie, en 1992).

Monsieur Dominique CHANCEL nous invite à venir découvrir son histoire, sa technique de fabrication, à nous émerveiller (encore) et à apprendre  à le protéger ! »

Lors de cette conférence, le voyage des 21, 22 et 23 juin 2017, sur un thème prometteur, « Escapade dans le Bordelais », vous sera dévoilé et les inscriptions seront ouvertes.

Cette conférence est comme habituellement gratuite et ouverte à toupublic, n’hésitez pas à communiquer très largement et à venir nombreux, avec vos amis, votre famille

Et surtout, gardez un moment à la fin de la conférence pour partager tous ensemble un moment de convivialité autour du verre de l’amitié et de la tarte au sucre !

Nous vous remercions, toutes et tous ,de l’intérêt que vous portez à notre association et nous vous retrouverons avec plaisir le samedi 25 novembre à COURTENAY (38510)  salle St Rô à 14h30.